top of page

 

Histoire

 

Le bélier français a été élevé en France autour de 1850 et créé au milieu des années 1800 pour donner un lapin à viande1.

L'origine reste encore assez ambiguë aujourd’hui. On pense qu'il a été produit par croisement de deux races existantes, le bélier anglais et le géant des Flandres ou bien de grands lapins régionaux français comme le bélier normand2.

Le bélier français a ensuite gagné en popularité dans les pays voisins comme la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. En 1933, on dit que dix béliers français sont exportés des Pays-Bas au Royaume-Uni, bien que ce ne soit pas avant les années 1960 que le bélier français est devenu une race populaire de grand lapin au Royaume-Uni. Les béliers français ont été importés aux Ã‰tats-Unis en 1970-19711.

 

Apparence Physique

 

Le bélier français est un très grand lapin, pesant plus de 5KG. Il a petit corps trapu et une tête large. La tête a des oreilles tombantes de 42 cm de long environ et un aspect presque cubique. Les pattes antérieures sont courtes et parallèles au corps. Le bélier français existe en deux variétés de couleur: uni et tacheté. Au sein de ces catégories se trouvent un certain nombre de lapins de couleurs différentes comme garenne, gris fer,chinchilla, noir ...

 

Le standard français exige les caractéristiques suivantes:

  • un corps ramassé et massif, particulièrement large et profond

  • absence de cou

  • tête très forte, front large, chanfrein franchement busqué

  • couronne nettement ressortie et traversant bien le dessus de la tête en largeur

bottom of page